Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parti Démocratique Gabonais (P.D.G)

CONFÉRENCE DEBAT DU PDG A FRANCEVILLE AVEC LES JEUNES

3 Mars 2013 , Rédigé par partidemocratiquegabonaispdg

Le Secrétaire National, Porte Parole du PDG, Axel Jesson Denis AYENOUE, est arrivé á Franceville le vendredi 1er Mars 2013 dans la Province du Haut-Ogoue pour animer une conférence-débat avec la communauté estudiantine de cette partie du pays.
Le Ministre de la Défense, et députe de la contrée Pacôme Ruffin ONDZOUNGA empeche, était représenté par son Directeur de Cabinet.
Le Secrétaire National était accompagné à cet effet d'un jeune, Béchir-Pascal PEMENGOYE et d' Arel BIVEGHE. La thématique abordé a trait sur <> à l'heure où le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, entend impliquer la Jeunesse Gabonaise, force vivrière, dans le processus de développement irréversible vers lequel le Gabon se dirige.
Lors de cette conférence-débat, trois principaux points ont été discutés:
1) La Biométrie
2) La Politique Nationale de la Jeunesse
3) La Mesure de 30% des Jeunes sur les listes de candidatures
Concernant l'entrée en vigueur de la biométrie sur le territoire national pour les prochaines élections locales, le Secrétaire National a rappelé que le processus était déjà en marche mais que la biométrie, bien qu'étant une avancée considérable, ne constituait pas forcement la panacée ou la fin des contestations des élections.
Quant au point sur la Politique Nationale de la Jeunesse, Axel Jesson Denis AYENOUE a identifié les recommandations qui ont été remises au Chef de l’État par les Jeunes du Forum National de la Jeunesse. Il s'agissait notamment de:
- Renforcer la place des jeunes dans les instances démocratiques
- Développer le partenariat
- Restructurer le Conseil National de la Jeunesse
- Développer l’auto emploi et entrepreneuriat des jeunes
- Restaurer et construire plus d’infrastructure sportive dans les provinces
- Élaboration d’un programme de planning national
- Affecter des travailleurs sociaux dans les commissariat et les centres de préventions pour encadrer les jeunes.
- Encourager le bénévolat

Le Secrétaire National a également reconnu que certains senior, même proche du Président, était contre la représentativité des jeunes dans les instances de décisions et qu`il pèserait de tout son poids chaque fois que faire ce peut afin que les jeunes soit valorisés comme il se doit!!!
Quant à la mesure sur les 30% des Jeunes sur les listes de candidatures, Béchir-Pascal PEMENGOYE a noté que Le rôle des partis politiques est déterminant dans les mécanismes de représentativité des Jeunes et d’accès au pouvoir. Dans leur fonctionnement, a t-il poursuivi, les partis politiques doivent proposer des actions pour que des mesures appropriées soient prises pour que les JEUNES aient une chance honnête et égale d’être candidats à toutes charges ou fonctions publiques, électives et non électives. Ce changement ne peut être possible que par l'adoption de mesures positives volontaires à l'intérieur des partis, en éliminant toutes les discriminations qui, directement ou indirectement font obstacle à la participation des JEUNES. Cela doit ressortir à tous les niveaux.
C'est dans une salle comble et une ambiance époustouflante que la conférence-débat a pris fin en présence de près de 400 jeunes.

Axel Jesson Denis AYENOUE
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article