Entree-Eta-major-de-la-Marine-Libreville

André Malemba, officier supérieur de la Marine nationale gabonaise, est actuellement incarcéré à «Sans famille», la prison centrale de Libreville, en attendant son jugement. Des malversations financières de longue date en seraient le déterminisme.

 

Un scandale financier ébranle la Marine nationale, l’un des corps d’élite des forces armées gabonaises (FAG). Il concerne, selon une source judiciaire, le détournement de plusieurs centaines de millions de francs CFA ces dernières années, par des dirigeants de ce corps militaire.

 

L’un d’entre eux, le lieutenant-colonel André Malemba Mbadinga, précédemment gestionnaire, a été arrêté, la semaine dernière, et placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville, en attendant son jugement. L’officier supérieur, a expliqué la source, échangeait, auprès des stations services de la place, des bons de carburant contre des espèces sonnantes et trébuchantes, qu’il utilisait ensuite à des fins personnelles.

Le manège, a indiqué la source, date de depuis plusieurs années et implique au plus haut point anciens et récents gestionnaires, dont certains encore en service à la Marine nationale. Lors de son audition au parquet de Libreville, a relevé la source, le commissaire André Malemba a déclaré que la pratique était parrainée par des supérieurs et répandue à toute la chaîne de gestion de ce corps militaire.

Son arrestation, a indiqué la source, faisait suite à une mutation de poste. Son remplaçant ayant procédé à une vérification des comptes après la passation de service, a découvert le pot aux roses. Interpellé à son domicile par le B2, le service de contre-ingérence de la Sécurité militaire, il est resté en détention dans ce service une semaine durant pour besoin d’enquête. Au terme de quoi, la Marine nationale a introduit une saisine au tribunal pour le compte de l’armée.

Sur la base de cette saisine, a expliqué une source proche du dossier, le ministère public a engagé une action judiciaire contre l’officier supérieur. D’autres têtes devraient tomber a avancé la source, précisant que le mis en cause ne s’est pas fait prier pour dénoncer ses complices.

Dès l’arrestation du colonel Malemba, des voix se sont élevées au sein de la Marine nationale pour dénoncer les pratiques peu orthodoxes des anciennes équipes dirigeantes. Outre l’échange des bons de carburant en espèces sonnantes et trébuchantes, la justice cherche à savoir s’il n’y a peu eu des malversations financières proprement dites au sein du corps, des rumeurs insistantes circulant dans ce sens.

Ces derniers temps, a-t-on appris, la Marine nationale utilisait des cartes magnétiques en lieu et place des bons de carburants en carnets. Mais les dirigeants de ce corps, a relevé une source judiciaire, trouvaient un arrangement avec des gérants de certaines stations services de Libreville pour obtenir de l’argent en espèces, qu’ils utilisaient ensuite à des fins personnelles. Un scandale qui pourrait éclabousser de nombreuses personnes au regard du caractère vaste de la chaîne impliquée dans la manœuvre.

Les responsables de la Marine nationale, vainement sollicités pour clarification, se sont abstenus de tout commentaire ou complément d’information sur la question, préférant attendre le quitus de la tutelle. Depuis le déclenchement de ce scandale, un climat de suspicion règne au sein de ce corps. D’aucuns souhaitent que la justice démêle les fils de l’écheveau pour restaurer la confiance au sein de ce corps d’élite. Ancien journaliste au quotidien L’Union, ancien musicien de Patience Dabany, André Malemba est connu du public. Il a dernière publié un CD en hommage à Oliver Ngoma. Son arrestation devrait ouvrir la boite de Pandore au sein des finances militaires.

 

Source: gabonreview.com